|
|
Après un baccalauréat en physique à l’Université Queen’s obtenu en 1992, Marc Simard revient au Québec afin de poursuivre un Maîtrise en radioastronomie à l’Université Laval, pour ensuite obtenir un Doctorat en Sciences Géomatiques spécialisé en télédétection radar. Depuis 1998, il est chercheur dans de la section Radar Science and Engineering au Jet Propulsion Laboratory, un des centres de recherche de la NASA situé à Pasadena, en Californie. Dr. Simard est aussi Scientifique Affilié à Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ainsi que Professeur Adjoint à l’Université d’Etat de la Louisiane (LSU).
Marc Simard est membre des équipes scientifiques de SWOT et NISAR, 2 missions qui seront mises en orbite en 2021 et 2022. Sa participation au sein de ces 2 missions, une situation unique, lui permet de développer de nouvelles applications scientifiques en éco-hydrologie. Finalement, il a récemment gagné le projet Delta-X dont il est le Chercheur Principal. Delta-X, financé au niveau de $15 Millions, calibrera des modèles hydrologiques, écologiques et transport de sédiments dans le delta du Mississippi, à partir de mesures par télédétection aéroportée.
Sylvain Biancamaria obtenu un diplôme d'ingénieur en aéronautique et télédétection de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (Supaero, France) en 2005 et un master 2 recherche en géophysique en 2006, puis une thèse de doctorat en hydrologie en 2009 de l'Université de Toulouse III (France). Il a effectué un post-doctorat à l'Université de Washington (Seattle, Etats-Unis d'Amérique) en 2010.
Il a été recruté au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 2011, en tant que chargé de recherches au Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS, Toulouse, France). Ses recherches portent sur l'étude des ressources d'eau liquide sur les continents en utilisant des modèles hydrologiques, des mesures in situ et par télédétection pour analyser les causes et conséquences des variations de stocks et des flux d'eau au sein de bassins versants de tailles moyennes à grandes. Il fait aussi partie de l'équipe scientifique de la future mission spatiale Surface Water and Ocean Topography (SWOT). Pour plus d'informations, voir http://www.legos.obs-mip.fr/members/biancamaria
Pascale Biron a une formation en hydrogéomorphologie (Ph.D. en géographie, Université de Montréal, 1995). Elle est professeure au département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia depuis 1998. Ses travaux de recherche portent sur la restauration des cours d’eau pour l’habitat de poisson, sur la gestion durable des cours d’eau en milieu agricole, sur l’impact des changements climatiques sur les rivières, sur la cartographie des zones inondables et la modélisation numérique de la dynamique des cours d’eau. Son programme de recherche vise à développer des approches plus durables de gestion de cours d’eau, et notamment d’accroître la résilience des systèmes fluviaux en donnant un espace de liberté aux rivières. Elle collabore avec différents ministères afin de favoriser des pratiques d’intervention dans les rivières basées sur une meilleure compréhension de leur dynamique naturelle et de bien modéliser les risques d’inondation.